Contenu

CROS du 6 avril 2016 : réunion plénières

A la suite du rapport du député Dominique POTIER, intitulé "Pesticides et agro-écologie : les champs du possible", remis en décembre 2014 au premier ministre et de la consultation publique du juin 2015, la nouvelle version du plan Ecophyto (version II) a été publiée le 26 octobre 2015. Sa mise en œuvre à partir de 2016 a pour objectif la diminution de l’emploi des produits phytosanitaires de 50% à l’horizon 2025.

La déclinaison locale de ce plan permettra la mise en place d’actions fédératrices et structurantes dans les domaines de la protection des applicateurs et des populations exposées, de la mise au point des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, du transfert des méthodes économes en pesticides, du développement des actions en zones non agricoles pour l’accompagnement vers le « zéro phyto », du renforcement du réseau d’épidémio-surveillance » et la promotion de l’agro-écologie en milieu insulaire tropical.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les différentes actions de communication Ecophyto, de présenter un bilan du plan Ecophyto I et de présenter les orientations de la version 2 afin de fixer les actions à mettre en œuvre pour 2016.

L’année 206 sera marquée par le travail collégial de rédaction d’une première version de la feuille de route de la mise en œuvre du plan Ecophyto II à La Réunion.

Vous trouverez en documents associés :
- le compte-rendu du CROS
- la feuille de présence
- les différents diaporamas