Contenu

Bouclier qualité prix 2020 : lancement officiel des négociations

Bouclier qualité prix 2020 : lancement officiel des négociations sous la présidence du préfet de La Réunion

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a présidé mardi 21 janvier 2020 la réunion officielle de lancement des négociations annuelles relatives à l’accord de modération sur la nouvelle liste des produits du bouclier qualité-prix (BQP) pour l’année 2020.

En application de l’article 61 de la loi n°2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer, en plus des partenaires habituels (représentants du secteur du commerce de détail et fournisseurs, qu’ils soient importateurs, grossistes ou producteurs), les entreprises de fret maritime, les manutentionnaires et les transitaires ont également été conviés à participer pour la deuxième année consécutive à cette réunion.
En complément, conformément à l’avis de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) du 13 décembre 2019, une délégation composée de 5 citoyens associés aux travaux de cet observatoire était présente.

Comme l’année dernière qui avait été marquée par une baisse de 12 % sur le prix global de la liste BQP 2019, les négociations qui se tiendront jusqu’à la fin du mois de février constitueront un tournant dans l’histoire de ce dispositif dont le succès ne se dément pas, comme l’illustre la hausse en glissement annuel de plus de 15 % entre octobre 2018 et octobre 2019 du volume de vente global des produits BQP.

En effet, pour la première fois depuis le lancement du BQP en 2013, les négociations sont précédées par une large consultation de la population Réunionnaise réalisée par l’Institut IPSOS pour le compte de la préfecture. Cette consultation, qui démarre aujourd’hui même et dont les résultats seront connus à la fin du mois de janvier, porte sur les 250 produits les plus vendus en grande surface. Elle servira de fondement aux négociations et permettront ainsi de déboucher sur une liste correspondant au mieux aux habitudes alimentaires des Réunionnais.
L’effort de prix demandé l’an dernier a bien évidemment vocation à être reconduit. Comme les années précédentes, une vigilance particulière sera également accordée à la qualité des produits et à la place de la production locale dans le BQP.

Pour mémoire, le bouclier qualité-prix (BQP) est composé d’une liste de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien vendus à prix réduit dans toutes les grandes surfaces de l’île de plus de 950m2. En 2019, il comportait 109 produits.

C’est à vous de choisir

Le communiqué de presse de lancement de la négociation (format pdf - 63.9 ko - 22/01/2020)