Contenu

Biosécurité : fiches pédagogiques

L’arrêté BIOSECURITE de février 2016 impose à chaque éleveur de volaille de définir son propre plan de biosécurité à partir d’une analyse de risques basée sur les éléments d’organisation et d’environnement de son site d’exploitation et les pratiques quotidiennes liées à l’élevage de ses animaux.

Pour aider l’éleveur à élaborer son plan, les fiches pédagogiques, en complément d’autres supports (formation, cahiers des charges existants, conseils des vétérinaires et des techniciens), ont pour vocation de clarifier certaines notions liées aux mesures de biosécurité, d’identifier les points à risque, de fournir si possible des recommandations chiffrées, et de proposer des modalités de fonctionnement en bande unique ou d’adaptations à ce fonctionnement pour les situations particulières le nécessitant.

Ces fiches constituent la base des guides de bonnes pratiques. Quelles que soient ses sources, chaque éleveur doit donc pouvoir expliquer comment il a construit et adapté son plan de biosécurité à son exploitation et à son mode de fonctionnement. Il doit pouvoir indiquer les mesures d’auto-contrôles qu’il a mises en place.

Lien sur le site de l’ITAVI : http://influenza.itavi.asso.fr/