Contenu

Axe 2 : Amplifier les efforts de recherche, développement et innovation

Répondre aux besoins de connaissances et d’innovation est un enjeu majeur du plan Ecophyto II, notamment pour la mise au point de solutions alternatives efficaces sur les plans technique, environnemental, sanitaire, et économique et pour accompagner la substitution progressive des produits les plus impactants sur la santé humaine et de l’environnement.
Ecophyto et la recherche agronomique à La Réunion
A La Réunion, les différents acteurs de la recherche agronomique (Cirad, UMR, Université...) travaillent, en partenariat (ARMEFLHOR, eRcane, FDGDON, Chambre d’Agriculture, OP...) à développer des alternatives aux produits phytopharmaceutiques. Un tableau recense les différents projets de recherche en lien avec la déclinaison locale du plan Ecophyto :
 
APR : Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques
Appel à projet Recherche et innovation dans le cadre du plan Ecophyto II sur les leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agro-écosystèmes vis-à-vis des bioagresseurs et limiter les besoins et/ou réduire les impacts sur la santé humaine et l’environnement des produits phytopharmaceutiques ?
 
Préannonce : Appel à Projets ANR "Ecophyto - Maturation" 2019
Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Ecophyto en s’appuyant sur les résultats de la recherche, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, ont décidé de lancer un appel « Ecophyto - Maturation ». Cet appel est mis en œuvre par l’ANR dans le cadre du Plan Ecophyto selon le modèle des appels à projets « Maturation ».
 
APR : Ecophyto Maturation
Cet appel vise à soutenir le développement de produits, technologies ou services permettant d’atteindre un niveau de maturité technologique supérieur ou égal à 5, afin de proposer des solutions innovantes et durables pour contribuer à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture.
 
Appel à projets de recherche innovation ou de recherche action Ecophyto 2+
Appel à projets de recherche innovation ou de recherche action Ecophyto : "Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes"
 
"Objectif 0 pesticide !" : Lancement du Programme Prioritaire de Recherche "Cultiver et protéger autrement"
A l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a ouvert le séminaire « cultiver et protéger autrement » aux côtés de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, Thierry Damerval, PDG de l’A.N.R. et Philippe Mauguin, PDG de l’INRA...
 
Améliorer la production des cultures... ça vous tente ?
Appel à projets de recherche innovation ou de recherche action - limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques - Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs.
 
Appel à projets : Cultiver et Protéger Autrement
Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » s’inscrit dans une dynamique de rupture, afin de permettre l’émergence, à l’horizon 2030-2040, d’une agriculture sans pesticides, mobilisant intensément les principes de prophylaxie et d’agro-écologie. Ce PPR, doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros...