Contenu

Appel à projets régional 2020 ALIMENTATION

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation en région, la DAAF de La Réunion lance un nouvel appel à projets ALIMENTATION.

- Date limite de réponse : 31 mars 2020 -

Les thématiques des projets devront s’inscrire dans une ou plusieurs des orientations de la politique nationale de l’alimentation (programme national pour l’alimentation 2019-2023) :

3 axes thématiques : Justice sociale / Lutte contre le gaspillage alimentaire / Éducation alimentaire

2 leviers transversaux : Restauration collective / Projets Alimentaires Territoriaux

L’objectif est de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans ces orientations.

Cet appel à projets s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation.

Tout dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 31 mars 2020 par courrier électronique et par courrier postal à la DAAF.

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

  • La fiche de candidature complétée selon le modèle fourni (Annexe 1
  • Une lettre de demande de subvention, adressée à la DAAF, datée et signée par le représentant légal de l’organisme habilité à engager la structure, reprenant l’objet de la demande, l’identité du porteur et le montant de l’aide demandée 
  • Une présentation synthétique du projet (5 feuilles recto verso maximum) détaillant le contexte, les objectifs, les actions prévues, le périmètre géographique et les cibles, l’échelle du projet et l’organisation de la gouvernance 
  • Le tableau présentant le budget détaillé du projet selon le modèle fourni (Annexe 2
  • Le tableau de déclaration des aides selon le modèle fourni (Annexe 3
  • Un RIB au format IBAN
  • La délibération approuvant l’opération et son plan de financement OU la date prévue pour la délibération
  • Le cas échéant : l’attestation de non récupération de TVA

Pour les associations, le dossier de candidature doit également comprendre :

  • La composition du conseil d’administration et du bureau
  • Le document CERFA n°12156*05 signé
  • La copie des statuts de l’association tels que déposés à la Préfecture
  • Le rapport d’activité de l’année n-1

Pièces facultatives :

  • Des lettres d’engagement ou d’intérêt signées par les partenaires financiers du projet permettant de justifier de leur participation
  • Tout élément explicatif (devis ou autre) relatif aux différents postes des dépenses prévisionnelles
  • Tout élément complémentaire (visuel, plaquette…) de description du projet

Lancement de l’appel à projets : 2 janvier 2020
Clôture des candidatures à l’appel à projets : 31 mars 2020

Contact DAAF : Frédérique STEIN
frederique.stein@agriculture.gouv.fr