Contenu

Anthurium

La bactériose de l’Anthurium est une maladie causée par l’agent pathogène "Xanthomonas axonopodis pv dieffenbachiae". Cette bactérie se transmet de proche en proche et cause des symptômes essentiellement au niveau foliaire (tâche huileuse qui évolue en nécrose). Vu l’impact économique de cette maladie sur la filière, il convient de prendre les plus grandes précautions lors de la production et commercialisation d’Aracées et plus particulièrement celle d’Anthurium.

Afin d’accompagner les producteurs et distributeurs d’Anthurium, deux guides techniques recensant les moyens destinés à prévenir la propagation de l’agent pathogène ont été réalisés par le DAF/SPV en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la FDGDON, ARMEFLHOR, le CIRAD et la région Réunion.

La Chambre d’agriculture en partenariat avec l’Armeflhor, propose 3 sessions de formation d’une journée aux producteurs d’anthurium sur la Prophylaxie en culture d’Anthurium et la Bactériose (29 septembre, 20 octobre et 27 octobre 2010.

Cette formation est nécessaire pour obtenir l’agrément préalable à l’importation de vitroplants acclimatés. Les candidats qui le souhaitent doivent s’inscrire à ces sessions auprès de la Chambre d’Agriculture de St Joseph, la personne responsable est :

VITRY Eric
Technicien Horticole
CHAMBRE D’AGRICULTURE de la REUNION
Tel : 0262 37 26 17
Fax : 0262 37 20 09
Mail : eric.vitry@reunion.chambagri.fr