Contenu

Animaux domestiques

Règles sanitaires et de protection animale concernant les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
Conformément à l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), on entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins un animal issu d’une femelle reproductrice lui appartenant. Cette première vente fait considérer le détenteur comme un éleveur professionnel au sens de la loi.
 
Enquête sur les animaux domestiques à La Réunion : nous sommes tous concernés
Vous habitez à la Réunion, que vous possédiez ou non, des animaux, nous vous remercions de répondre le plus sincèrement possible à ce questionnaire.
 
Vivre avec un animal de compagnie : un acte responsable pour un bonheur partagé

L’objet de ce livret s’inscrit dans le plan d’actions de la stratégie nationale Bien-Être Animal. Il a vocation à informer tous les nouveaux propriétaires d’une part sur leurs responsabilités et leurs devoirs lors de l’acquisition d’un animal et d’autre part sur les bonnes pratiques d’entretien de cet être vivant sensible (identification, protection sanitaire, prise en compte de son bien-être, obligations renforcées en cas de cessions ou de ventes de chiots ou chatons...).

Le ministère de l’agriculture a financé cette édition pour qu’elle puisse être diffusée largement et mise à disposition des futurs propriétaires dans les lieux d’information privilégiés.