Contenu

Actualités - Publications

Appel à projet national Ecophyto II

Dans le cadre de la mis en œuvre du plan Ecophyto II, cet appel à projet a pour objectifs de financer des projets efficients et innovants permettant la mise en oeuvre de certaines actions du plan Ecophyto II. Les porteurs de projet sont ainsi invités à se reporter au plan Ecophyto II pour plus de détails concernant les actions du plan et leurs objectifs ainsi qu’à l’annexe du présent cahier des charges.
Les projets soumis comprendront obligatoirement une partie valorisation et transfert
des résultats auprès des différents acteurs, notamment auprès des conseillers des agriculteurs et des agriculteurs eux-mêmes, et le cas échéant auprès des propriétaires et gestionnaires de jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI).
Cet AAP oncerne l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin, et vise à recueillir des projets de portée nationale ou ultramarine.
Le montant total soumis par cet appel à projets est de 5 000 000 €.

Date limite de dépôt des candidature : 1er septembre 2017

Durée des projets : 36 mois maximum

Taux de subvention : 75% max des coûts éligibles

Candidature par télé-procédure (voir fiche descriptive)

Appel à projet communication Ecophyto - 2016

Le conseil d’administration de l’ONEMA du 19 novembre 2015 a attribué à chaque région un forfait pour le financement d’actions de communication pour l’année 2016.

La gestion de ce forfait est confiée à la Chambre d’Agriculture de La Réunion, structure chargée de l’animation régionale du plan et autorisée au niveau national, à subdéléguer des financements à d’autres porteurs de projets.

Ce forfait doit permettre de financer, selon les critères décrits dans la note ci-après, les actions régionales de communication, de diffusion de bonnes pratiques et les actions techniques relatives à la santé et à la sécurité au travail. Les projets seront sélectionnés par le Comité Régional d’Orientation et de Suivi (CROS) du plan Ecophyto ou de son délégataire.

L’objet du présent Appel à Projet est de recueillir, dans le cadre du plan Ecophyto, les différents projets d’actions régionales de communication présentés par les partenaires réunionnais.

La priorité sera accordée aux actions de communication induisant le plus d’impact en termes de changement des pratiques (valorisation des résultats, visibilité des actions conduites…), en lien avec la protection intégrée des cultures et notamment à travers les agroéquipements et le biocontrôle.