Contenu

Actualités Ecophyto JEVI à La Réunion

Actions 2017 Ecophyto JEVI à La Réunion
Les actions du projet en 2017 Les trois communes pilotes (Saint André, La Plaine des Palmistes et Saint Joseph) ont finalisé un plan d’entretien (niveau 2 de la Charte) sur les espaces publics des communes (état des lieux des pratiques, cartographie des zones à risques pour la santé et l’eau, cartes des méthodes et des alternatives nécessaires à mettre en place). Le bilan technique du niveau 2 a été restitué auprès des services techniques et des élus pour chaque commune. Suite au diagnostic sur le (...)
 
Le projet Ecophyto JEVI à La Réunion
Le projet Ecophyto JEVI à La Réunion A La Réunion, le projet Ecophyto JEVI (Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures) est mis en œuvre depuis 2013 pour conduire la mise en place de l’objectif zéro pesticide auprès des collectivités avec la Charte régionale « Pour des collectivités sans pesticides à La Réunion ». Initialement piloté par la FDGDON en partenariat avec l’UNEP et la SAPEF de 2013 à 2015, ce projet est maintenant piloté par l’EPLEFPA de Saint Paul via son CFPPA depuis 2016 en partenariat (...)
 
Cadre réglementaire
A partir du 1er janvier 2017, la loi dite « Labbé » interdit l’usage des produits phytosanitaires de synthèses par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et les voiries. Les espaces publics concernés devront, dans les années à venir, se préciser car les cimetières et les espaces fermés au public (terrains de sports, pépinières) ne sont pas encore clairement ciblées dans cette loi. La loi « Labbé » s’appliquera également pour les (...)