Contenu

Actions 2017 Ecophyto JEVI à La Réunion

Les actions du projet en 2017

Les trois communes pilotes (Saint André, La Plaine des Palmistes et Saint Joseph) ont finalisé un plan d’entretien (niveau 2 de la Charte) sur les espaces publics des communes (état des lieux des pratiques, cartographie des zones à risques pour la santé et l’eau, cartes des méthodes et des alternatives nécessaires à mettre en place). Le bilan technique du niveau 2 a été restitué auprès des services techniques et des élus pour chaque commune. Suite au diagnostic sur le Niveau 1 de la Charte, les 3 communes ont été auditées dans le but d’obtenir le label de niveau 1.
Un Comité de Labellisation (COLAB) s’est réunit à cette occasion pour officialiser l’obtention du label de niveau 1. Le COLAB de 2017 (DAAF / DEAL / ARS / ADEME – OLE excusé) s’est réunit pour la première fois le 04/05/2017 pour discuter de la validité des audits de niveau 1 sur les trois communes pilotes (Saint André, Saint Joseph et La Plaine des Palmistes). Le COLAB a validé l’obtention du Label de niveau 1 pour les trois communes pilotes. Un kit de communication (panneaux PVC et ALU – Annexe 3) est distribué aux communes labellisées afin de valoriser leurs engagements dans la Charte régionale.

Cinq communes volontaires se sont engagées dans la Charte en 2017, à savoir Bras Panon, Sainte Rose, Petite Ile, Saint Louis et Sainte Suzanne. L’adhésion de ces communes dans la Charte a été réalisée grâce à un co-financement avec l’ADEME (pour l’ensemble des communes), la CIVIS (pour les deux communes du sud), la CIREST (pour les deux communes de l’Est) et la CINOR (Sainte Suzanne).

Quatre nouvelles communes volontaires et une intercommune s’engageront pour 2018 dans la Charte régionale, à savoir La Possession, Le Port, la CINOR, Saint Denis et Sainte Marie.
Une action de communication sur le Jardin à La Réunion, financée par l’AFB via l’ODEADOM sur le volet communication Ecophyto.