Contenu

APRI « Durabilité des systèmes de productions agricoles alternatifs évitant ou limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques »

Le plan national Écophyto 2+ a pour objectif de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant l’accompagnement au changement des acteurs. La direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de la transition écologique et solidaire, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la direction générale à la recherche et l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto II+. Cet appel, dont la dotation financière prévue est de 1,5 millions d’euros, est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Agence française de la biodiversité (AFB) afin d’appuyer les actions du plan Écophyto 2+.
Le sujet des outils d’évaluation de la durabilité des pratiques et des systèmes agricoles est travaillé depuis une quinzaine d’années par la communauté scientifique et de plus en plus visiblement par les agriculteurs dans le cadre de groupes autonomes ou pilotés, (GIEE, groupes DEPHY, groupes animés par les chambres d’agriculture ou autre organisme, ...).
Pour appuyer cette démarche, devant le foisonnement d’outils proposés et leurs limites, il est maintenant nécessaire de disposer de méthodes et référentiels les plus largement partagés, notamment pour comprendre les impacts des pratiques avec ou sans produits phytopharmaceutiques et de comparer entre eux des systèmes agricoles et alimentaires alternatifs. Cela se décline à travers des formalismes et des enjeux méthodologiques que les projets lauréats de l’appel proposeront de faire progresser.

Date de publication : 29 novembre 2019
Webinaire : 16 décembre 2019 14h à 17h (https://global.gotomeeting.com/join... ou par téléphone au +33 (0)170 950 594 Code d’accès 551-824-445)
Date limite de dépôt des lettres d’intention : 28 février 2020 midi
Date du séminaire d’échange : 14 mai 2020, à Paris
Date limite de dépôts des dossiers complets : 3 juillet 2020 midi
Sélection des projets : septembre-octobre 2020

Vous trouverez le cahier des charges et les annexes de l’appel en pièce-jointe et en vous connectant sur le site : https://www.demarchessimplifiees.fr....

Pour plus d’informations, cliquez ici